• Le parc du Mercantour

    C’est au sud-est de la France que se trouve le Parc national du Mercantour. C’est au milieu du XIXème siècle, que cette grande région du Mercantour connut la disparition de plusieurs espèces animales, et c’est pour cela que le souverain, Vittorio-Emmanuel II, décida de créer la « réserve Royale de Chasse » le 26 décembre 1859. Il se trouve entre la mer Méditerranée et ses reliefs montagneux, il possède une frontière commune avec l’Italie. Son plus haut sommet est à 3 143 mètres d’altitudes et se trouve à 50 km de la mer (à vol d’oiseaux).

    Le massif du Mercantour, en raison de sa position au sud sur la chaine des Alpes, les hivers y sont doux (en moyenne de 5°C supérieur par rapport à d’autres stations étant a une altitude plus élevé) et les étés plus chauds et plus précoces. Les différentes précipitations y sont très abondantes et violentes. Le climat favorise aussi les orages.

     Le parc compte un nombre importants d’espèces animales diverses et variées, du bouquetin à l’aigle royale en passant par le loup et par les plus petits des insectes. Certaines de ces espèces ont failli disparaitre et sont restées longtemps  des espèces en  « voie de d’extinctions », mais grâces aux différents actions du parc national, cette menace n’est plus actuelle, et nous pouvons d’ores et déjà profiter de cette diversité rare. Tout comme la faune de la région, la flore est tout aussi impressionnante, diversifiée et belle. En effet, le Mercantour compte plus de  « 2 000 espèces végétales sur les 4 200 connues en France », dont 40 de ces espèces sont endémique, c'est-à-dire qu’elles ne se trouvent que dans la région du Mercantour. D’autres fleurs colorent et participent à la beauté du parc, notamment les orchidées que l’on peut trouver un peu partout dans le massif montagneux, mais aussi le chardon bleu, l’edelweiss, le lis…

    Situé à 80 km au nord de Nice, un vrai musée à ciel ouvert est présent. Les vallées des Merveilles pouvant être admirées du mont Bégo du haut des 2 872 mètres, permettant un magnifique panorama sur ces anciens glaciers qui il y a 10 000 ans, ont laissé notre histoire gravée sur ces murs polies. Près de 36 00 gravures se trouvent là racontant la vie de nos ancêtres datant de 3 000 ans avant J.C.

     

    Une balade entre « le Lac de Casterino » et « Casterino » est possible à faire. Elle fait 2 km, l’altitude de départ est de 1 536 mètres, et à l’arrivé, l’altitude est  de 1 561 mètres.

     

    http://www.mercantour.eu/ 

    Louna O.